Publications Article : Jour 13 - Le labyrinthe – Jardin des Cinq Sens, Yvoire – Haute-Savoie

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Situé à deux pas du lac Léman, le jardin des Cinq Sens est un jardin d’inspiration médiévale conçu par Alain Richert (1947-2014), en 1986 et ouvert au public dès 1988.

Le paysagiste tire parti d’un ancien verger dont il conserve les murs et quelques vieux arbres. L’ensemble est cloisonné par de hautes haies de charmilles d’où jaillissent tous les anciens fruitiers du verger. Les charmilles délimitent les allées du labyrinthe ainsi que cinq salles de verdure, chacune accueillant un jardin thématique autour des cinq sens.

La palette végétale, très élaborée dès le départ, s’est enrichie au fil des années pour illustrer chaque thème en toute saison et accroître la dimension botanique. Tout cela à l’abri des regards, dans un écrin de charmes âgés d’une trentaine d’années aux branches noueuses.

Depuis sa création, le jardin est confié aux bons soins d’une petite équipe de jardiniers passionnés qui le font vivre et évoluer dans le respect et l’esprit du dessin originel, attentifs à la patine du temps.