Publications Article : Jour 14 - Le bosquet de l’Arbre aux voyelles dans le jardin des Tuileries, Paris

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Créé par André Le Nôtre sur les traces du jardin de Catherine de Médicis, le jardin des Tuileries illustre parfaitement le style classique alternant espaces couverts (les bosquets) et découverts (allées, terrasses et parterres). La forêt y est représentée symboliquement par des arbres alignés, organisés en carrés percés de clairières.

La restauration des années 1990 respecte les structures dessinées au XVIIe siècle tout en réinventant parterres et bosquets. C’est dans ce cadre, en 2000, que le paysagiste Pascal Cribier est amené à concevoir, avec l’artiste Giuseppe Penone, le bosquet de l’Arbre aux voyelles. Le propos est simple, un chêne séculaire – traité en bronze – gît au sol, créant dans sa chute une clairière. Dans ce grand rectangle lumineux, la nature semble se régénérer avec force, dans un étonnant contraste entre les marronniers taillés au cordeau du jardin classique et une végétation – hellébores, fougères, ronces à bois blanc… et arbres laissés en port libre – empruntée aux lisières et sous-bois.

Cette minuscule « friche », très jardinée, est une œuvre d’art vivante qui s’inscrit en douceur dans la longue histoire des transformations du jardin des Tuileries.