Publications Article : Jour 15 - Jardins de Bagatelle, Bois de Boulogne – Paris

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Née en 1777 d’un pari entre le Comte d’Artois et Marie-Antoinette, la Folie de Bagatelle est construite en moins de trois mois dans le Bois de Boulogne par l’architecte et paysagiste François-Joseph Bélanger. Le premier jardin, de taille modeste, est vite étendu à la chênaie voisine accueillant des scènes paysagères avec fabriques et éléments pittoresques – ruines gothiques, cascade en rocaille, grotte, rivière… – dans le goût anglo-chinois de l’époque.

À partir de 1778, le jardinier écossais Thomas Blaikie y intervient régulièrement. Il raconte une partie du chantier dans son Journal de voyage en France (1775-1792).

Au XIXe siècle, le paysagiste Louis-Sulpice Varé restaure le jardin, agrandit la rivière, la grande cascade et enrichit la palette végétale dans le goût des jardins « à l’anglaise ». Après plusieurs années d’abandon, l’acquisition en 1905 par la Ville de Paris, sauve le lieu d’un lotissement. Artisan de cette sauvegarde, Jean-Claude-Nicolas Forestier entame une nouvelle réhabilitation, enrichissant le parc historique de nouvelles ambiances et de plusieurs jardins thématiques inspirés du mouvement anglais Art and Kraft (plates-bandes et prairies fleuries), des jardins hispano-mauresques (Jardin d’iris) et des jardins de style renaissance (la Roseraie, inaugurée en 1907 avec le 1er concours de roses).