Publications Article : Jour 16 - Little Sparta, Dunsyre, Écosse

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Little Sparta est une œuvre d’art, probablement l’œuvre la plus aboutie de l’artiste, poète et jardinier proche du Land-Art : Ian Hamilton Finlay, et de son épouse Sue Finlay.

Conçu pendant vingt ans autour d’une ancienne ferme de la campagne écossaise, Little Sparta est un jardin d’esprit anglais aux associations végétales inspirées de la nature, où se succèdent plusieurs scènes de paysages jalonnées de pierres et de stèles gravées. Sur ces pierres, figurent des bribes de poèmes, et des noms de l’Antiquité, du XVIIIème siècle français ou anglais, de la Renaissance italienne : Le Lorrain, Poussin, Virgile, Rousseau… Fidèle aux principes de composition des jardins du siècle des Lumières – Marquis de Girardin, Alexander Pope… – Finlay compose son jardin en poète et en peintre. Mais son « Arcadie » s’ouvre aussi à des objets inattendus comme un porte-avion sculpté posé sur un socle en marbre qui sert de mangeoire aux oiseaux, et quelques autres références guerrières égarées au paradis.

Là encore, l’artiste renoue avec le XVIIIe siècle, en composant au XXe siècle (à partir de 1966), un jardin « idéologique » ou « philosophique », qui interpelle sur le sens de la vie.