Publications Article : Jour 18 - Jardin des Bambous, Parc de la Villette, Paris

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Le parc de La Villette est aménagé de 1987 à 1991, sur le site des anciens abattoirs de Paris. L’architecte Bernard Tshumi est lauréat à l’issue d’un concours international où le débat est vif.

Le parc, 55 ha ouverts le jour comme la nuit, répond parfaitement à un grand programme d’équipements et d’usages. Négligeant tout rapport au Génius Loci, deux trames – l’une orthogonale ponctuée de « Folies », l’autre courbe – organisent le parc croisant le canal de l’Ourcq et des bâtiments conservés comme la Grande Halle.

À la trame courbe, sont accrochés plusieurs jardins thématiques dont le Jardin des bambous et celui de La Treille (G. Vexlard). Dans une fosse toute en longueur, à 6 mètres au-dessous du niveau du parc, Alexandre Chemetoff conçoit un jardin manifeste, presque un « contre La Villette » où il revendique de montrer les entrailles d’un sol urbain. En effet, dans la forêt de bambous qu’il installe, rien n’est caché, de gros tuyaux traversent au-dessus des têtes et l’écoulement de l’eau est mis en scène dans un nymphée de béton brut. Le béton est également utilisé dès l’entrée pour un escalier d’eau suivi d’un Cylindre sonore, fabrique née d’une collaboration avec le plasticien Bernard Leitner. Près du nymphée, Daniel Buren a signé le dessin de calades en galets.