Publications Article : Jour 20 - Le Bois des Moutiers, Varengeville, France

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Conçu par l’architecte Edwin Lutyens (1869-1944) pour Guillaume Mallet, à partir de 1898, le Bois des Moutiers est l’unique exemple en France de jardin « Arts & Crafts », style fondé en Angleterre par William Morris (1834-1896) dans la seconde moitié du XIXème siècle.

Le jardin autour de la maison est pensé comme une architecture : une succession de salles de verdure au tracé régulier, comprenant des éléments construits avec les mêmes matériaux : pergolas, murs, allées, emmarchements, terrasses dallées. En s’éloignant de la maison, les compositions s’assouplissent pour finir par faire corps avec le paysage : une ancienne valleuse boisée de chênes qui descend vers la mer. Là, dans un sous-bois naturel, des massifs d’azalées et de rhododendrons géants de l’Himalaya, bénéficient d’un microclimat exceptionnel, et de l’un des rares lieux en Normandie où la terre est acide. Alors jeune architecte, Lutyens, prend les conseils de Gertrude Jekyll (1843-1932), grande conceptrice et théoricienne des jardins champêtres et des mixed-borders. Sur 12 ha, elle l’aide à composer une succession de tableaux avec des plantes vivaces, des arbustes et des arbres rares dont l’intérêt évolue à chaque saison. La famille Mallet s’investit toujours pour la préservation de ce site exceptionnel.