Publications Article : Jour 21 - Jardins de Isola Bella, Piémont, Italie
Un jour, un jardin
Publié le
L’île-jardin de Isola Bella fait partie des îles Borromées, petit archipel de cinq îles, dans la partie occidentale du Lac Majeur, en Piémont, dans le nord de l’Italie. L’île prend le nom de la comtesse Isabelle d’Adda, femme de Charles III Borromeo (1586-1652), famille à laquelle le site appartient depuis le XVe siècle.
Bien que les projets pour aménager un palais entouré de jardins commencent au XVIe siècle, c’est seulement à partir de 1630 qu’un grand chantier est mis en œuvre. Confié initialement à l’architecte Giovanni Angelo Crivelli, les travaux se développement sur quarante ans par des campagnes successives, avec l’intervention d’autres concepteurs, comme l’architecte Carlo Fontana (1638-1714), collaborateur du Bernin. Un jardin articulé en dix terrasses abritant des grottes et des nymphées vient alors remplacer le promontoire rocheux qui occupait la partie méridionale de l’île. Arrivées par bateaux, d’importantes collections d’agrumes et de plantes précieuses décorent les parterres, faisant du domaine une sorte de jardin des Hespérides au milieu de l’eau.
Appréciée depuis le XVIIe siècle grâce à la diffusion de gravures et vues commissionnées par les Borromeo, à partir du milieu du XVIIIe siècle Isola Bella devient une destination incontournable du Grand Tour. En lien avec l’essor d’une nouvelle culture paysagère, artistes et voyageurs tombent sous le charme de ces jardins qui, encadrés par le paysage pittoresque des Alpes, semblent surgir comme par enchantement des eaux du lac.