Publications Article : Jour 25 - Jardin du Mémorial international Notre-Dame-de-Lorette, Anneau de la mémoire, Pas-de-Calais

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Ce site mémoriel emblématique de la Première Guerre Mondiale domine, du haut de son plateau, la plaine d’Artois et sa chaîne de terrils. Conçu en 2013 par l’architecte Philippe Prost, l’Anneau de la mémoire est une vaste ellipse où s’inscrivent, sans aucune distinction, les noms des 580 000 soldats disparus dans la région. L’architecture déploie sa vaste courbe en porte à faux sur le rebord du plateau formant une proue volontaire sur le paysage.

Le jardin, conçu par le paysagiste David Besson-Girard, s’inscrit pleinement dans cette forme et en renforce la dynamique. Du gazon aux allures de “green” de la première partie, fidèle écho au vocabulaire des mémoriaux militaires, le jardin accompagne subrepticement le glissement du terrain vers des horizons champêtres. À l’endroit du basculement, la pelouse tondue se mue en prairie dans une large plate-bande « diffractée » qui sème dans l’espace un mélange de graminées, de marguerites, de centaurées, de coquelicots… avant de rejoindre un chemin creux, à la limite de l’anneau et du bord du plateau. Là, les plantes et les arbustes champêtres du jardin se mêlent à ceux du paysage, tout naturellement.