Publications Article : Jour 27 - Palais des Marquis de Fronteira – Benfica, Lisbonne

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Les mosaïques bleu céruléen ou bleu outremer de la Galerie des rois imprègnent le souvenir laissé par le jardin des Marquis de Fronteira, longtemps après la visite. Un peu à l’étroit aujourd’hui à Benfica – banlieue résidentielle et populaire de Lisbonne – le palais Fronteira est à l’origine un pavillon de chasse à la campagne. Il est conçu autour de 1710 par Dom Fernando Mascarenhas 2e marquis de Fronteira (1679-1729), dans la pure tradition architecturale portugaise, mêlant influences européennes (Italie, France) et orientales (Proche Orient, sud de l’Espagne).

Du palais ocre rouge, on peut accéder directement au parterre central ou préférer emprunter une terrasse latérale qui rejoint la Galerie des Rois (du Portugal). Cette galerie, première pièce maîtresse des lieux, est conçue sur deux niveaux : balcon en haut et grottes en bas. Adossée au terrain en pente, elle rappelle certains dispositifs architecturaux des jardins maniéristes italiens mais son décor d’azulejos bleus et blancs aux scènes champêtres et mythologiques, est spécifique des jardins portugais, héritiers des savoir-faire de l’Islam et du style Mudejar.

En partie basse, une large pièce d’eau rectangulaire reflète des décors de céramiques aux chevaliers ; elle est séparée du parterre central par une balustrade en pierre. Des escaliers monumentaux l’encadrent et relient les deux niveaux du jardin : la partie haute proche d’un bosquet et la partie basse, constituée par la seconde pièce maîtresse : un grand tapis de buis taillés où se déclinent, presque à l’infini, les multiples combinaisons du carré.