Publications Article : Jour 31 - Jardins de la Villa Éphrussi, Saint-Jean Cap Ferrat, France

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Éclectisme Belle Époque, juxtaposition de styles, espaces contrastés… ces termes pourraient bien qualifier la Villa Éphrussi. Cet ensemble composé d’une villa néo vénitienne et de sept jardins, installé sur l’isthme du Cap Ferrat, domine la Méditerranée depuis 1910. Le site est idyllique dès le départ mais sa créatrice, Béatrice Éphrussi de Rothschild (1864-1934), va s’attacher à le modeler radicalement pour y accueillir ses collections d’art. Les jardins de différents styles – italien, français, anglais, oriental, asiatique… – sont eux-mêmes une collection.

Face à la villa, le paysagiste Achille Duchêne (1866-1947) a conçu le parterre d’eau d’un jardin « à la française » très vite rattrapé sur ses marges par une végétation exotique. L’axe central marqué par la pièce d’eau remonte vers une pinède où trône un temple circulaire antiquisant. Plus bas, une grotte architecturée précède un jardin d’inspiration mauresque, suivi d’une allée de cyprès florentins. Juste au-dessus, un jardin lapidaire déborde d’éléments architecturaux anciens. C’est la partie la plus secrète, où comme souvent sur la Côte d’Azur, végétation méditerranéenne et végétation exotique se mêlent ou cohabitent dans l’exubérance.

Le jardin Éphrussi incarne, à la manière des jardins d’Albert Kahn ou, plus près à Menton, des Serres de la Madone, un vif intérêt pour l’histoire des jardins dans sa grande universalité.