Publications Article : Jour 35 - Le parc départemental du Sausset, Villepinte, Seine-Saint-Denis

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Conçu par Michel et Claire Corajoud, avec Jacques Coulon en 1980, le parc du Sausset constitue, avec celui de la Courneuve, l’une des grandes réalisations paysagères du XXe siècle de la métropole parisienne. En effet, 200 ha de terres à blé entre Roissy et Aulnay-sous-Bois, sont sanctuarisés pour créer une forêt (130 ha) et un parc. Outre la forêt, trois scènes paysagères évoquent une campagne agri-horticole (jardins maraîchers, vigne), un bocage, et un parc urbain incluant un bassin d’orage en partie « naturel ». Pour Michel Corajoud, les tracés des champs et des bois précèdent ou prolongent ceux de la ville. Ainsi, les chemins existants sont réutilisés et le territoire du parc réglé par des axes (allées cavalières), des vues, et des clairières en enfilade comme dans une forêt classique.

Dès le début du chantier, la majorité des arbres est plantée en plants forestiers par économie mais aussi pour fixer rapidement la structure générale. La plupart des essences sont locales (tilleuls, chênes, hêtres…), par choix écologique. Chaque carré boisé est accompagné de lisières champêtres, une réinterprétation souple et naturelle des charmilles qui fait écho au vocabulaire de composition des bosquets de Versailles.

Fait rarissime, Claire et Michel Corajoud ont accompagné la réalisation du parc sur près de vingt ans. L’histoire continue aujourd’hui avec une équipe de jardiniers et de forestiers, dans un cadre arboré désormais âgé de 40 ans.