Publications Article : Jour 36 - Bosquet du Théâtre d’eau, jardins du château de Versailles

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Le Théâtre d’eau constituait l’une des salles de verdure les plus richement décorées des jardins de Versailles à l’époque de Louis XIV. Conçu par André Le Nôtre (1613-1700) probablement à partir d’une scénographie éphémère de l’architecte Carlo Vigarani (1637-1713), le bosquet est réalisé entre 1671 et 1674, époque à laquelle la cour résidait encore au château de Saint-Germain-en-Laye. Principal décorateur des Menus Plaisirs, le service chargé de l’organisation des divertissements royaux, au mois de septembre 1670 Vigarani avait en effet aménagé dans les jardins une salle destinée à la représentation de la comédie Le Gentilhomme de Beauce de Montfleury.

Comme l’a montré l’historien Jérôme de la Gorce, la composition de Le Nôtre reprend dans ses lignes essentielles ce projet : une salle circulaire dont une partie est occupée par un orchestre bordé de gradins, en guise d’amphithéâtre, et l’autre par une scène surélevée. La profondeur de celle-ci est amplifiée par trois perspectives divergentes, animées de goulettes et jets d’eau, qui rappellent un dispositif utilisé à l’époque dans le théâtre et les jardins italiens. C’est le cas, par exemple, du Théâtre Olympique de Vicence (1580-1585), conçu par Andrea Palladio, ou des nombreux « teatri d’acqua » qui agrémentaient les villas de la campagne romaine. Une décoration éblouissante de rocailles, meulières, pâtes de verre et coquillages orne les fontaines et les cascades pour lesquelles les ingénieurs-fontainiers Claude Denis (vers 1627-1696) et François (1617-1688) et Pierre Francine (1621-1686) conçoivent cinq différentes combinaisons de jets d’eau. Des topiaires, sur lesquels Louis XIV se serait amusé à apprendre les fondements de la taille, ainsi que des groupes de statues en plomb doré et de vases de faïence ou de tôle encadrent la scène, vraisemblablement plutôt destinée à offrir ce spectacle hydraulique qu’à accueillir des acteurs.

Progressivement délaissé et simplifié sous Louis XV, à cause aussi des importants coûts d’entretien, le bosquet du Théâtre d’eau est démantelé par Louis XVI dans le cadre des travaux de replantation du jardin (1775). Partiellement redessinée, la salle de verdure est alors rebaptisée Rond vert.