Publications Article : Jour 37 - Le bosquet du Théâtre d’eau contemporain, jardins du château de Versailles

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

L’ancien bosquet du Théâtre d’eau n’a cessé de péricliter depuis sa transformation sous le règne de Louis XVI. Le Bosquet du Rond vert, simple clairière plantée d’arbres – qui le remplace depuis le XVIIIe siècle – parvient difficilement au XXe siècle et disparaît définitivement dans la tempête de 1999.

À l’aube des années 2010, la création d’un nouveau bosquet du Théâtre d’eau est un double évènement car un bosquet disparu renaît, et dans une forme contemporaine.

Peu de traces subsistent de la magnificence passée sinon la figure générale en carré, les entrées et les allées, une topographie en pente et la Fontaine des Enfants dorés placée en lisière de la salle de verdure en 1704 par Hardouin-Mansart. C’est pourtant à partir de ces traces, et imprégnés de l’histoire des lieux, que le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel, lauréats du concours en 2012, conçoivent leur œuvre. L’eau, mise en scène dans trois bassins ronds en acier reliés par un bras, redevient l’élément central dans un dispositif théâtral évoquant la composition originale. On accède sur la scène après avoir emprunté des allées courbes et fait des détours dans un sous-bois de chênes verts en devenir. Là, à partir d’une clairière sablée, on peut découvrir le spectacle de l’eau s’échappant de grandes boucles serpentines en perles de verre tapissées d’or, sur fond de graminées mouvantes. L’artiste, inspiré par l’écriture des pas de danse baroque, renoue là avec le caractère précieux et enchanteur des bosquets de Versailles.