Publications Article : Jour 4 - Le jardin des Migrations du Fort Saint-Jean, Marseille

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Conçu dans le cadre de la création du Mucem en 2013, le jardin du Fort Saint-Jean – Jardin des Migrations, s’étage sur les murailles épaisses, bastions et contreforts de l’ancien fort militaire construit au XVIIe siècle par le chevalier de Clerville, puis Vauban. Il surplombe sur trois côtés le Vieux Port de Marseille et un morceau de la rade.

C’est un jardin sec, une garrigue raffinée, élaborée dans les moindres détails (sols, ouvrages, végétation…) par les paysagistes de l’agence APS, la botaniste Véronique Mure et plusieurs pépiniéristes dont Olivier Filippi, grand spécialiste des plantes de milieux secs.

Il s’organise à partir d’un sentier qui traverse des situations paysagères, architecturales et botaniques très variées. Partout, la végétation semble s’immiscer naturellement dans la pierre pour mieux la sublimer. Les plantes évoquent les cultures méditerranéennes – juive, musulmane, chrétienne – et dans un regard croisé entre les usages et la géographie.

Quinze tableaux – la cour des orangers, le jardin des myrtes, les figuiers suspendus, les jardins de la colline, le jardin du vent, etc – forment un parcours ethnobotanique à travers les Méditerranées, un message d’ouverture et de brassage culturel voulu dans le Mucem.