Publications Article : Jour 41 - Parc Guell, Barcelone

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Etagé sur un terrain en pente des hauteurs de Barcelone, le parc Guëll est inclassable même s’il rappelle des jardins maniéristes comme Bomarzo ou Isola Bella, et plus récemment Le jardin des Tarots de Niki de Saint-Phalle.

Antonio Gaudi (1852-1926), illustre architecte catalan concepteur de la Sagrada familia (Barcelone) conçoit le parc pour le compte d’Eusebio Guëll, industriel et mécène local. Le projet initial est une cité-jardin prévue sur 20 ha mais seul le parc aboutira. Le chantier dure de 1900 à 1914.  

Dès l’entrée, un escalier monumental sculpté de figures animales conduit vers la salle des colonnades, sorte de grotte au plafond ondulé tapissé de céramiques blanches. Son toit est une terrasse-belvédère sur la ville, où se déploie un banc/garde-corps généreux et tout en courbe, couvert de céramiques multicolores. Plus loin, une galerie repose à la fois sur la pente et sur une enfilade de colonnes obliques défiant les lois de l’ingénierie, comme cette autre pergola en pierres brutes à la fois solide et de guingois. Chaque pièce du parc est unique, conçue dans les moindres détails par le créateur et réalisée sur mesure par des artisans. Gaudi utilise la pierre brute autant que la pierre taillée, recouvre de céramiques, ajoute des pièces de métal forgé ou découpé… Le tout se réfère autant à l’architecture gothique (comme dans plusieurs de ses bâtiments) qu’à des formes naturelles. On associe souvent Gaudi à l’Art Nouveau même si sa fantaisie sans limite exprimée pleinement dans ce parc est très personnelle. C’est aussi la force et la magie du lieu.