Publications Article : Jour 42 - Jardin des Méditerranées, Rayol-Canadel, Var
Un jour, un jardin
Publié le
Le jardin des Méditerranées s’étend sur un terrain accidenté de 25 ha qui descend progressivement vers la mer. Cette enclave est acquise en 1989 par le Conservatoire du littoral dans le cadre de ses missions de protection des espaces littoraux.
Dès 1989, Gilles Clément est sollicité pour un projet de valorisation du site – un ancien domaine créé en 1909, transformé autour de 1940 – où dans les belles traces d’un ancien parc se mêlent des plantes locales (térébinthes, pins d’Alep) et des plantes exotiques (agaves, eucalyptus).
Le paysagiste ne propose pas de transformations majeures mais plutôt des interventions ponctuelles (un nouvel escalier, des murets…), accompagnées d’un plan de jardinage progressif et permanent.
L’originalité du projet réside dans l’introduction de nouvelles espèces botaniques provenant des différentes parties du monde où l’on retrouve les conditions du climat méditerranéen. Ainsi, plusieurs jardins évoquant des paysages naturels d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Californie, des Canaries… se succèdent et se fondent au « maquis » existant tout en présentant au public une collection de plantes parfois étranges comme les blacks-boys du bush australien. Le Rayol est un terrain d’expérimentation du comportement des plantes et de l’évolution des milieux, où pour citer G. Clément : « Chaque jardinier peut être vu comme un entremetteur de rencontres entre espèces qui n’étaient pas destinées, a priori, à se rencontrer… ».
Le domaine du Rayol préserve un bout de Méditerranée en même temps qu’il présente toute sa richesse botanique.
Référence bibliographique : « Le domaine du Rayol. Oser les Méditerranées », Jean-Philippe Grillet, Gilles Clément, éd. Actes Sud, 2019.