Publications Article : Jour 44 - Emscher park, Duisbourg, Allemagne

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Créé sur une décennie (1991-2001) par le paysagiste Peter Latz et son équipe, Emscher park s’inscrit dans un vaste projet de réhabilitation de la vallée de l’Emscher (Ruhr), après l’arrêt des industries du charbon et de l’acier. Sur un site de 230 ha, le paysagiste a transformé de manière inattendue des vestiges industriels et des installations minières en éléments structurants d’un vaste parc. Partout, des structures d’acier ou de béton (portiques, cheminées, socles…) ont été détournées comme autant de « fabriques » et d’éléments d’organisation des nouveaux usages d’un lieu destiné à la promenade. Le cœur de l’ancienne usine Thyssen est devenu une vaste cour plantée de cerisiers du Japon dont les branches délicates contrastent sur fond de hauts-fourneaux hiératiques entièrement préservés dans leur rouille. Les anciens rails sont devenus les allées du parc et des anciennes fosses de décantation aux murs rugueux constituent les enclos d’une série de jardins très horticoles. Le tout constitue un grand jardin au milieu des ruines.

Paradoxalement, ce site très pollué est géré selon des principes écologiques. L’écoulement des eaux de pluie a été repensé entièrement pour restituer une eau propre à la rivière.

En célébrant les traces de la grande industrie du XIXe siècle, Emscher park a contribué à changer fortement l’image négative de toute une région, sans faire table rase d’une mémoire de plus d’un siècle.