Publications Article : Jour 49 - High line park, New-York

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Le High Line Park déroule son ruban vert sur 2,3 km entre les immeubles de Manhattan depuis la fin des années 2000. Conçu en 2004 par le paysagiste James Corner avec Piet Oudolf, ce jardin tout en ligne occupe un ancien viaduc ferroviaire dont l’esprit industriel a été partiellement préservé.

À l’inverse de la Promenade Plantée parisienne ouverte 20 ans auparavant (et 1re source d’inspiration de la High Line), les créateurs de ce projet cherchent à reconstituer une friche jardinée rappelant les années d’abandon où l’ouvrage était envahi par la végétation. Après avoir restauré et étanchéifié la structure, les concepteurs s’attachent dans le détail à retrouver l’image d’une végétation spontanée venue par hasard coloniser un sol minéral.

En effet, les dalles en pierre de la promenade sont posées en réservant des joints plus ou moins larges pour planter graminées, plantes vivaces, arbustes… qui semblent s’échapper de la pierre et des anciens rails en partie recyclés. Les zones plantées sont irrégulièrement disposées sur tout le parcours, parfois au centre, parfois sur les bords, rompant ainsi la monotonie d’une longue promenade linéaire.

Des bancs, des chaises longues animent des « placettes », dans ce lieu étonnamment protégé de la ville mais en relation permanente avec elle, grâce aux vues ininterrompues sur les silhouettes architecturales de Manhattan.