Publications Article : Jour 5 - Les jardins du palais de Blenheim, Oxfordshire, Royaume-Uni

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Les jardins du palais de Blenheim constituent un témoignage saisissant de l’évolution des formes des jardins européens entre les XVIIIe et XXe siècles et de l’œuvre de trois paysagistes importants. Le premier jardin, réalisé par Henry Wise (1653-1738) – surintendant des jardins royaux – au début du XVIIIe siècle, s’inspirait des principes de composition des jardins français qui, à cette époque, étaient une référence incontournable.

Mais, à partir de 1761, quand le quatrième duc de Marlborough, propriétaire du domaine, fait appel au paysagiste Lancelot « Capability » Brown (1716-1783), le tracé formel est remplacé par un parc paysager. Les parterres de Wise deviennent une prairie ; le canal est transformé en grand lac aux rives sinueuses et des bouquets d’arbres, soigneusement disposés, mettent en scène et magnifient la campagne environnante.

Au tournant des années 1930, le parc de Blenheim fait l’objet de nouvelles modifications. Suivant la vogue du revival des formes classiques, Charles Spencer-Churchill, duc de Marlborough, demande au paysagiste Achille Duchêne (1866-1947) de concevoir deux grands parterres encadrant le palais. Aménagé sur deux terrasses ouvertes sur le lac, le parterre d’eau conçu à l’ouest articule finement les références à l’œuvre de Le Nôtre avec le paysage dessiné par Brown, tout en revendiquant une grande modernité dans le traitement des plans et le rapport avec le bâti.