Publications Article : Jour 51 - Le Potager du Roi, jardin-école et patrimoine vivant

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Depuis la fin du XVIIIe siècle, le Potager du Roi a accueilli plusieurs établissements pédagogiques consacrés aux sciences agricoles, horticoles et au projet du paysage et des jardins. Une première école – l’École Centrale – s’installe au Potager du Roi pendant la Révolution française et une deuxième – l’Institut National Agronomique sous la IIe République. En 1874, le Potager du Roi devient le jardin d’expérimentation et d’étude de l’École nationale d’horticulture (ENHÉcole nationale d'horticulture), devenue École nationale supérieure (ENSHÉcole nationale supérieure d'horticulture) en 1961, pour être ensuite confié à l’École nationale supérieure de paysage (ENSPÉcole nationale supérieure de paysage) créée en 1976 à partir de la section du Paysage et de l’art des jardins de l’ENHÉcole nationale d'horticulture. En 1995, en effet, l’ENSHÉcole nationale supérieure d'horticulture part à Angers, dans un nouveau pôle scientifique autour duquel se développe désormais la recherche et la production horticole, et l’ENSPÉcole nationale supérieure de paysage assume la complète gestion du site. Le jardin est alors ouvert au public et aux évènements culturels pour la première fois dans son histoire.

Même si le site est classé Monument historique depuis 1926, la prise de conscience patrimoniale s’élabore lentement et s’affirme résolument seulement à partir des années 1980 (Charte des Jardins Historiques, ICOMOS-IFLA, 1981), en lien avec le classement du Domaine de Versailles au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO (1979) et un intérêt croissant pour le tourisme de jardin. Plusieurs événements, dont certains sont devenus des rendez-vous réguliers, comme Les Saveurs du Potager du Roi, le Mois Molière (organisé par la Ville de Versailles), le Festival de danse contemporaine « Plastique Danse Flore »… rythment désormais la vie d’un jardin qui s’acquitte d’une triple mission patrimoniale,  socio-culturelle et pédagogique : produire, expérimenter et transmettre.

Depuis le début des années 2000, le Potager a engagé sa conversion à l’agroécologie et vend une partie de ses produits (frais et transformés) dans une boutique-librairie ouverte sur la ville. Cette conversion se poursuit actuellement par une grande campagne de replantation des arbres, la modification de pratiques culturales, ou encore l’expérimentation de nouvelles associations végétales.

Ceci se réalise dans un profond respect des structures architecturées historiques qui font elles-aussi, par tranches successives, l’objet d’une restauration complète, inédite depuis plus de 100 ans, conduite en lien avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Culture. Dans ce cadre, la restauration des murs est une priorité, notamment pour le renouvellement des formes palissées.

Chemin faisant, le Potager du Roi s’inscrit pleinement dans la vie de Versailles, que ce soit à travers les partenariats avec la ville ou avec des associations, comme à travers les formations au jardinage et la participation de bénévoles aux travaux des jardiniers.