Publications Article : Jour 6 - Patio des cyprès de la Sultane, Jardin du Généralife, Grenade, Espagne

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Construit entre le XIIe et le XIVe siècles, le Généralife (traduction de l’arabe : Jannat al Arif – jardin / paradis de l’architecte) est le palais d’été de l’Alhambra de Grenade.

Les jardins de l’Alhambra et du Généralife sont des jardins d’eau : la construction d’un Acequia Real (canal royal) a permis de conduire les eaux du Darro vers le domaine. Le lit inférieur de la rivière coule souterrainement pour entrer dans les jardins du Généralife par de grandes citernes à l’air libre puis s’écouler par un escalier d’eau à travers une première cour, le patio des cyprès de la Sultana, puis bifurquer vers le patio de la Acequia et se répartir dans l’ensemble du jardin.

Selon la légende, la sultane Morayma et son amant, un chevalier Abencérage (tribu Maure du sud de l’Espagne) se rencontraient sous un cyprès multiséculaire qui a donné son nom au lieu et dont subsiste encore le tronc.

>Le patio des cyprès est une pièce emblématique des jardins de l’Alhambra, une source d’inspiration pour les créateurs de jardins et les artistes. Au début du XXe siècle, le paysagiste Jean-Claude Nicolas Forestier (1861-1930) s’en inspire pour plusieurs projets et en livre une analyse dans un ouvrage sur les jardins paru en 1920.