Publications Article : Jour 8 - Le jardin extraordinaire, Nantes – Chatenay

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Ce lieu, encore en chantier – une 1re partie a été inaugurée en septembre 2019 – a pris place dans une ancienne carrière de granit ensauvagée. Le paysagiste Loïc Mareschal (Agence Phytolab), a conçu un jardin en plusieurs séquences où le site, dans sa brutalité minérale, rencontre un jardin luxuriant et raffiné.

Dès l’entrée, on chemine, comme dans un labyrinthe, à travers un maquis préservé de plantes spontanées issues de l’ancienne friche. Puis, au hasard d’une allée, changement de décor : une grande clairière abritée accueille une collection spectaculaire de plantes exotiques, les plus proches des rochers comme les fougères arborescentes, sont vaporisées par deux cascades qui jaillissent à grand fracas du haut de la falaise.

Inspiré des voyages de Jules Verne, le projet se poursuit actuellement pour accueillir, en 2023, une sculpture géante : l’Arbre aux Hérons. Encore en fabrication, le Jardin extraordinaire incarne déjà une alliance apaisée entre horticulture, écologie et art.