Publications Article : Jour 9 - Jardin du château de Vaux-le-Vicomte, Maincy

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Le jardin du château de Vaux-le-Vicomte, aménagé entre 1641 et 1661 à la demande du surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet, est le premier grand chantier d’André Le Nôtre (1613-1700) et probablement l’une de ses œuvres les plus accomplies. Car, à Vaux, il ne s’agit pas de redessiner ou mettre au goût du jour une réalisation préexistante mais d’inventer un site.

Conçu en même temps que le château, le dessin du jardin s’articule avec une vision globale du projet où, du détail au général, l’architecture dialogue avec les différentes entités paysagères (le jardin, le parc, la campagne). Par un traitement sophistiqué du relief et une maîtrise subtile des plans de vision, Le Nôtre magnifie la topographie et crée un ensemble dont la symétrie n’est qu’une apparence.

Dès qu’on franchit les grandes portes-fenêtres qui donnent accès à la terrasse, le jardin semble se métamorphoser sous nos pas, dans un mouvement continu. Encadrées par les volumes verticaux des bosquets, les perspectives s’allongent, fuient ; de nouveaux bassins apparaissent, disparaissent ; l’assiette des parterres baisse d’un côté et monte de l’autre ; un canal surgit soudainement, aménagé dans le lit de l’Anqueil, en contrebas d’un miroir d’eau dont les dimensions se dilatent au fur et à mesure qu’on s’y approche.

Et quand, après avoir monté la contre-pente gazonnée qui clôt la perspective jusqu’à la statue d’Hercule, on se tourne pour admirer le site, celui-ci a de nouveau changé d’apparence. Les plans superposés des terrasses et des parterres se sont transformés en un socle minéral sur lequel semble flotter, au milieu des jets d’eau, le château, à la fois objet et sujet de ce paysage total.