Publications Les Carnets du paysage : n°24 Du dessin

Les Carnets du paysage

Édition : Actes Sud / École nationale supérieure de paysage

Numéro : 24

mai 2013

Publié le

Présentation

Le dessin, et celui de paysage en particulier, rend visible mais aussi lisible ce qui autrement resterait inaperçu ou simplement chaotique. Des processus de transformation - entre l'image mentale et la figure, l'ordre de la pensée et celui de la visualité - sont à l'œuvre.

Le dessin de paysage est une façon de prendre connaissance du terrain, d'en dégager les lignes de forces qui le structurent et de comprendre l'histoire dont il est issu - une forme d'invention sans cesse renouvelée pour le décrire et en extraire les potentialités.

Dessiner, c'est choisir les éléments du réel qui font sens, mettre en valeur certains rapports plastiques, capables de traduire une vision et de construire un projet. C'est aussi composer avec l'aléatoire, le hasard, l'incontrôlé. L'intention s'accorde avec une part de contingence, et le partage entre partisans du dessin à l'ordinateur et du dessin à la main n'est pas aussi tranché.

Artistes, paysagistes, historiens de l'art et philosophes nous permettent ici de réfléchir à une activité extrêmement vivace aujourd'hui. Avec la photographie, l'image en mouvement, la palette numérique et les logiciels informatiques, le dessin complexifie ses enjeux et s'enrichit en gagnant un terrain toujours plus fécond : celui du visible.

Sommaire

 

  • Gilles A. Tiberghien, Du dessin

  • Catherine Dee, Plus et Moins : du dessin critique appliqué au paysage
  • Gilles Vexlard, Autour du dessin
  • Hervé Brunon, Regards croisés. Projets et rendus de concours. Entretiens avec l'agence Base, l'Atelier de paysages, Gilles Clément, Pascal Cribier, Denis Delbaere
  • Philip C. Mac Google, Le paysage sans le dessin !

  • Jean-Claude Lebensztejn, Cozens en personne
  • Alexander Cozens, Nouvelle méthode
  • Paul Cox, Sept variations sur la vue de ma fenêtre, en pensant à Alexander Cozens
  • Michaële-Andréa Schatt, Taches d'ombres

  • Alexis Pernet, Les espaces du carnet
  • Olivier Marty, Trouver le (bon) geste. Journal d'une résidence en Corée du Sud
  • Amélie Blachot, L'échappée
  • Bernard Moninot, La mémoire du vent

  • Denis Ribouillault, Artiste ou espion ? Dessiner le paysage dans l'Italie du XVIe siècle
  • Philippe-Alain Michaud, Point de vue. Dove Allouche : la photographie comme origine et méthode du dessin de paysage
  • François Génot, Déplier l'herbe

  • Jordi Ballesta, "Park City" de Lewis Baltz : entre topo, topio et géo-graphies

Contact