Publications Les Carnets du paysage : n°5 Le Paysage et la guerre
Les Carnets du paysage
Édition : Actes Sud / École nationale supérieure de paysage
Numéro : 5
Publié le
Présentation
Les Carnets du paysage se penchent sur les liens qu'entretiennent le paysage et la guerre. On y présente l'expérience étonnante d'Élie Faure (1873-1937) pris comme médecin dans la tourmente de la Grande Guerre : qu'il décrive l'embrasement nocturne et féerique du champ de bataille ou qu'il raconte le paysage ravagé d'après le combat, si terrible qu'il ne reste rien, ou presque, du monde d'avant, il témoigne de la parenté de ces paysages guerriers avec ce qui définit de nombreux paysages modernes : un aspect nocturne et dynamique. Les Carnets du paysage s'interrogent également sur la représentation de la guerre au cinéma et dans la peinture. Martin Warnke analyse l'évolution des tableaux de guerre vers des tableaux de paysage, où le paysage apparaît comme le champ d'action des forces les plus variées, qui le défigurent et le ruinent, et où le soldat se terre toujours davantage dans le sol, s'assimile de plus en plus au paysage. Dans les tableaux qui se risquent à donner une image de la guerre nucléaire, il n'est plus question des hommes...
Sommaire
Pierre-François Mourier, Au centre du paysage