Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Séquence « Un espace de nature métropolitain »

Proposer les volets d’un plan-paysage

Un des caractères remarquables et reconnus de la métropole Aix Marseille Provence est la forte présence de grands espaces de natures à proximité d’espaces urbains.

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Un des caractères remarquables et reconnus de la métropole Aix Marseille Provence est la forte présence de grands espaces de natures à proximité d’espaces urbains. Ces massifs peuvent être extrêmement fréquentés et subissent une pression importante en termes de développement. Nombreux de ces espaces naturels sont aujourd’hui protégés ou en cours de protection.

Les espaces d’interfaces entre ville et nature, les espaces d’adhésion, de cœur de parc, de « zones d’approches » d’espaces naturels sont autant de lieux où se jouent à la fois les enjeux de protections les plus forts mais également les enjeux de développement (urbain, touristique, écologique, etc.).

Une commande émerge aujourd’hui et devient un sujet d’intérêt pour le paysagiste. Le plan paysage devient un outil d’aide au développement pour les parcs, les collectivités, où l’approche paysage (globale) qui définit et porte une vision sur une entité naturelle concernée à l’échelle géographique, se doit de trouver des solutions concrètes (locales) de développement sur des sites stratégiques de ladite entité.

Objectifs pédagogiques

  • Département Projet : faire comprendre le fonctionnement d’un plan paysage, développer un volet thématique de plan paysage sous forme de fiches actions, de proposer un projet d’aménagement d’une des fiches actions. L’atelier de projet est fortement teinté d’enseignement en écologie et de botanique afin de garantir une finalisation résolument axée sur les milieux et la gestion des structures végétales.
  • Département Ecologie : acquérir des connaissances fondamentales sur les formations forestières méditerranéennes.
  • Département Sciences humaines et sociales : décrypter la morphogénèse territoriale de ces espaces et les enjeux régionaux qui en résultent ; mener une analyse critique de la place de ces nouvelles structures de gestion de l’espace que sont les Parcs naturels régionaux « urbains ».
  • Département Technique : opérer un focus sur le travail de la pierre et la mise en œuvre d'aménagements en milieu naturel.

Contenu pédagogique

La séquence se déroule en deux grandes étapes : l’élaboration des fiches actions (diagnostic, enjeux et orientations), puis la réalisation de propositions projectuelles d’aménagement liées à une fiche action.

Acteurs