Publications Les Carnets du paysage : n°28 Le musical

Les Carnets du paysage

Édition : Actes Sud / École nationale supérieure de paysage

Numéro : 28

octobre 2015

Publié le

Présentation

Le paysage n'est pas visible seulement, il est audible aussi, sillonné de sonorités multiples, dans lesquelles l'oreille peut saisir des lignes, des formes, des dynamiques. La sonorité d'un paysage déploie en lui des spatialités auxquelles le regard n'a pas accès facilement.

Dire qu'il y a une musicalité à l'œuvre dans les paysages, ou qu'il y a quelque chose comme une "paysageté" au cœur même de la musique, c'est chercher à se placer à leur foyer commun : soit que la composition musicale prolonge en les transformant les sonorités provenant d'un paysage naturel ou humain, soit que la composition musicale elle-même cherche à déployer en son espace propre un paysage sui generis.

Il n'y a pas de paradoxe à envisager le monde - le paysage - comme "une vaste composition musicale" dont nous serions, en partie seulement, les auteurs. Il y aurait même une sorte de prédisposition de l'espace à la musique. Sans qu'il y ait nécessairement d'intentionnalité, l'espace du paysage semble parfois se chanter lui-même.

Sommaire

 

  • Jean-Marc Besse, Le musical

  • Jean-Christophe Bailly, Le paysage retenti. La forme du paysage en tant que musique
  • Gilles A. Tiberghien, Deux poètes du silence
  • John Cage, Je n'ai jamais écouté aucun son sans l'aimer : le seul problème avec les sons, c'est la musique
  • Henry David Thoreau, Journal (extraits)
  • William Henry Hudson, Le langage des oiseaux
  • Waclav Seweryn Rzewuski, Le chant des norias
  • Giuseppe Penone, Il y a besoin de paysage

  • Érik Samakh, Le joueur de flûtes solaires
  • Cécile Le Prado, Aux aguets du paysage
  • Marie-Catherine Girod, Le point de vue de l'interprète
  • Matthias Prévot, Résonances au Tréport
  • Franck Viel, Les petits riens
  • Céleste Boursier-Mougenot, Chants étranges d'espaces

  • Michel Collot, Paysage et musicalité
  • Véronique Brindeau, La voix du givre, le grondement de la montagne. La musique du paysage au Japon
  • Hervé Brunon, De vent et d'eau. Quelques paysages à écouter dans la littérature chinoise
  • Alexis Pernet, Enquête sur un kiosque. Jacob Wrey Mould et le pavillon flottant de Central Park

  • Brandon LaBelle, Le centre commercial : Muzak, le mal-entendre, et cette fertile inconstance du feedback

Contact