Nashis 2020

Tous les numéros du Nashi diffusés en 2020 sont accessibles à partir de cette page.

• Créations

La création est à l'honneur. Qu’elle soit liée aux travaux des étudiants, aux projets pédagogiques, à l’espace et aux dispositifs œuvrant pour leur matérialisation, ou encore aux nouvelles offres de formation et activités proposées, cette sensibilité créative présage de beaux projets. Nous en profitons pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année !

• Exploration

Placé sous le signe de l’exploration, ce nouveau Nashi retrace les découvertes et analyses multi-paysages des étudiants sur le terrain. Elle invite à une lecture des enjeux de restauration des murs à palisser du Potager du Roi. La recherche en projets de paysage s'enrichit également avec des rétrospectives, soutenances, attribution de bourse de recherche et bien d'autres nouvelles !

• Automne

Le Potager du Roi est à l’honneur cet automne, avec le grand retour des Saveurs et le lancement de notre campagne d’appel aux dons pour la restauration des armatures de palissage et la replantation des poiriers du Grand Carré. Après la rentrée des étudiants, le voyage inaugural et les soutenances des projets de fin d'études, de nouvelles parutions, des rencontres, des expositions… sont au programme. Bonne lecture !

• Retrouvailles

Dans le contexte de la Covid-19, voilà une rentrée que nous souhaitons placer sous le signe des retrouvailles. Retrouvailles de l'école avec ses étudiants, accueillis en présentiel et dans le respect des gestes barrière sur les sites de Versailles et de Marseille, retrouvailles avec les visiteurs et, dans la continuité d'un été riche en rencontres, retrouvailles avec les événements comme les Journées européennes du patrimoine ou Les Saveurs du Potager du Roi. Bonne rentrée à tous !

• Jardin musical

La prochaine promotion du Diplôme d'État de Paysagiste vient d'être recrutée par voie de concours et nous nous réjouissons déjà de former ces talents de demain. Cet été d'abord, entrée des artistes : le Potager du Roi accueille une savoureuse programmation de concerts classiques jusqu'au 2 août, avec la participation de Fanny Ardant, récitante. En parlant de papilles justement, notez bien les dates de la 28e édition des Saveurs du Potager du Roi, les 3 et 4 octobre, qui célébreront cette année le 10e anniversaire de l'inscription du repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l'humanité.

• Eaux vives

Désimperméabilisation, renaturation, résilience, restauration... Quelle valorisation paysagère pour l’eau ? Dans ce numéro du Nashi, l'eau est à l'honneur avec une présentation du programme de la Chaire Eau et paysage à Marseille. Mais, pour commencer, un peu de fraîcheur musicale au Potager du Roi à l'occasion de Jardins ouverts le dimanche 5 juillet prochain !

• Inspirations

C'est une nouvelle de dernière minute que nous souhaitons partager avec vous : la réouverture du Potager du Roi à partir de demain, jeudi 4 juin, à découvrir dans un premier temps en visite libre en attendant les très prisées visites guidées. Pendant le confinement, les jardiniers ont pris soin du site et vous pourrez profiter de cette explosion de couleurs, fragrances, fleurs et végétaux en tout genre, du jeudi au dimanche, de 10h à 18h.

• Nécessité

Les entretiens de sélection initialement prévus n’ont pas eu lieu. C’est de manière dématérialisée que les 155 candidats à l’année Arts, Paysage, Architecture viennent de soumettre leurs réflexions sur l’un des trois thèmes proposés en janvier dernier : Nécessité, Chlorophylle, Mauvais Goût. Des thèmes qui résonnent d’une manière toute particulière dans le contexte actuel de crise, car ils nous invitent à repenser nos besoins ainsi que notre rapport au vivant et à la création, avec pragmatisme et humilité.

• Vivaces

Le contexte exceptionnel de mobilisation nationale, pour protéger au mieux l’ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie de COVID-19, a conduit l'École nationale supérieure de paysage et son site historique, le Potager du Roi, à fermer exceptionnellement leurs portes au public. Grâce au numérique, les missions pédagogiques et administratives sont maintenues, en distanciel.

• Belles plumes

À quelques battements d'ailes du printemps, l'école peaufine sa programmation événementielle pour la saison 2020 qui démarrera au Potager du Roi par le week-end de réouverture du jardin, les 28 et 29 mars prochains. Vous pourrez découvrir les travaux en cours et ceux à venir, ainsi que l'évolution du site à travers des photos, archives et visites guidées. En parallèle, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Campus Versailles, Patrimoine & Artisanat d'excellence, auquel participe l'école de paysage, s'est vu attribuer le 6 février dernier le label campus d'excellence.

• Nouvelles givrées

En ces temps de matinées givrées, les personnels, enseignants et élèves de l'École nationale supérieure de paysage effectuent les derniers préparatifs pour vous accueillir à l'occasion des Portes Ouvertes du samedi 1er février 2020, sur les campus de Versailles et Marseille. Toute l'équipe pourra répondre à vos questions sur nos formations et notamment sur l'année Arts, Paysage et Architecture, constitutive du nouveau Cycle préparatoire aux études de paysage qui sera proposée aux bacheliers dès la rentrée universitaire 2020.

• Renouveau