Projets

Explorer les projets

Travaux collectifs et individuels d'étudiants, travaux de recherche, travaux des chaires, chantiers de restauration, politique des publics... découvrez l'ensemble des projets portés par l'École nationale supérieure de paysage.

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7 au total

Projets | école nationale supérieure de paysage

  • Projets thèses : Développement du projet de paysage énergétique pour une prise en compte des ressources territoriales dans les documents d’urbanisme

    Projet de thèse de Joris Masafont, sous la direction de Patrick Moquay et Philippe Blanc (MINES ParisTech) - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

  • Projets thèses : Agroforesterie et projet de paysage

    La transition territoriale par le paysage productif

    Projet de thèse de Simon Lacourt, sous la direction d'Yves Petit-Berghem - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

  • Projets travaux des chaires : Les ombrières agrivoltaïques du Quercy

    Engager une approche territoriale pour accompagner les paysages inédits des ombrières

    Le développement d’ombrières photovoltaïques, combiné au maintien de l’agriculture, pourrait-il répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique, ainsi qu’au développement d’énergies renouvelables sur ce territoire ?

  • Projets travaux des chaires : La ligne à haute tension 63000V Arcomie - Savignac

    Rencontre, esquive et enfouissement dans les paysages de la Planèze, des Gorges de la Truyère et de la Margeride

    Comment concilier la préservation du patrimoine naturel et culturel local avec le renouvellement nécessaire d'une ligne haute tension et de ses supports (câbles et pylônes) ?

  • Projets travaux des chaires : S'accrocher au fond du Penly

    Développement du site électronucléaire, poste de Navarre

    Dans le cadre de l'extension de la centrale de Penly en Normandie, RTE, en charge de l'implantation d'un nouveau poste électrique aux abords de la centrale, a souhaité réfléchir à la qualité de son insertion paysagère.

  • Projets travaux des chaires : Ancrer le Vazzio

    Intégration paysagère de la nouvelle centrale thermique du Ricanto en baie d’Ajaccio en Corse

    Comment opérer une intégration paysagère de la centrale thermique du Ricanto dans un contexte politique et social complexe ?

  • Projets travaux des chaires : Charpentes métalliques, charpente paysagère

    Implanter et intégrer un poste électrique dans le Haut Limousin, en Nouvelle-Aquitaine

    Cette recherche-action questionne une rencontre, celle d’un ouvrage électrique industriel avec un « milieu ambiant » qui s’articule autour d’une tête de vallon.