Explorer les projets

Travaux collectifs et individuels d'étudiants, travaux de recherche, travaux des chaires, chantiers de restauration, politique des publics... découvrez l'ensemble des projets portés par l'École nationale supérieure de paysage.

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4 au total

Projets | école nationale supérieure de paysage

• Projets chantier du siècle : Les armatures de palissage du Grand Carré

Une restauration et une replantation séquencées dans le temps

Le projet de replantation du Grand Carré dans l’état qui était probablement le sien fin 18e-début 19e siècle fait partie intégrante du programme global de restauration et de conservation des éléments patrimoniaux du Potager du Roi.

• Projets chantier du siècle : Jardin Du Breuil

Une nouvelle plantation au jardin Du Breuil

Depuis le 17e siècle, le jardin Du Breuil est cultivé d’arbres fruitiers. Dans le cadre de sa réhabilitation, l’École nationale supérieure de paysage souhaite conserver cette affectation tout en valorisant les expérimentations menées aujourd’hui par les jardiniers.

• Projets chantier du siècle : Les murs à palisser du Potager du Roi

La restauration d'un élément architectural structurant du jardin

Situé du côté est du Potager du Roi, entre les jardins Du Breuil et Legendre, à proximité immédiate du quartier Saint-Louis de Versailles, le mur M15 s’est effondré sur un pan entier en avril 2015. En commençant par sa restauration, l’objectif a été d’en faire un objet d’étude et un exemple pour la suite des travaux sur les murs dans le jardin.

• Projets travaux de recherche : Observatoire de l'entomofaune

Que nous apprennent les insectes du Potager du Roi ?

Mesurer les liens entre changement des pratiques culturales et préservation de la biodiversité grâce à l'observation des insectes sur un site de production agricole classé Monument historique.