Projets

Explorer les projets

Travaux collectifs et individuels d'étudiants, travaux de recherche, travaux des chaires, chantiers de restauration, politique des publics... découvrez l'ensemble des projets portés par l'École nationale supérieure de paysage.

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10 au total

Projets | école nationale supérieure de paysage

  • Projets programmes de recherche : Vallée de la Seine

    Contrat de plan interrégional État-Régions

    Depuis 2015, avec l'appui de l'Agence d'urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine, l'École nationale supérieure de paysage accompagne le programme pluriannuel de développement économique, social et environnemental mis en place par l'État et les régions Normandie et Ile-de-France par une démarche de sensibilisation qui affirme la place du paysage comme moteur de projets de développement.

  • Projets programmes de recherche : ANR Digues

    Interactions, gestion, usages, environnement, scénarios

    Le projet de recherche ANR Digues a comme objectif de penser les transitions des systèmes d’endiguement maritimes et fluviaux au XXIe siècle en France, entre usages, paysage, nature et protection.

  • Projets thèses : De la représentation à la reconnaissance des paysages du Liban

    Vers la constitution d'un atlas de paysage ?

    Projet de thèse de Joe Abi Hayla, sous la direction d'Yves Petit-Berghem et Ghaleb Faour (Université libanaise) - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

  • Projets thèses : Développement du projet de paysage énergétique pour une prise en compte des ressources territoriales dans les documents d’urbanisme

    Projet de thèse de Joris Masafont, sous la direction de Patrick Moquay et Philippe Blanc (MINES ParisTech) - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

  • Projets thèses : Influence des recherches plastiques dans la conception des projets de paysage et les pratiques paysagistes contemporaines

    Quelle(s) convergence(s) entre peinture abstraite et conception paysagiste ?

    Projet de thèse de Caroline Bigot, sous la direction de Sylvie Salles et avec le concours d'Olivier Marty - École Doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

  • Projets thèses : Agroforesterie et projet de paysage

    La transition territoriale par le paysage productif

    Projet de thèse de Simon Lacourt, sous la direction d'Yves Petit-Berghem - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

  • Projets thèses : La transition socio-écologique au filtre des pratiques jardinières habitantes

    Le jardin potager comme lieu d'une appropriation citoyenne de la transition paysagère ?

    Projet de thèse de Flora Rich, sous la direction d'Yves Petit-Berghem - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

  • Projets travaux de recherche : Observatoire de l'entomofaune

    Que nous apprennent les insectes du Potager du Roi ?

    Mesurer les liens entre changement des pratiques culturales et préservation de la biodiversité grâce à l'observation des insectes sur un site de production agricole classé Monument historique.

  • Projets politique des publics : Différents formats d'intervention

    Exemples avec les actions menées en 2021-2022

    L'École nationale supérieure de paysage a mené avec huit établissements d’enseignement partenaires, sur l'année scolaire 2021-2022, des projets d’Éducation Artistique et Culturelle explorant de différentes manières les thématiques du jardin et du paysage.

  • Projets politique des publics : L’art du paysage - observer, comprendre et penser son environnement

    Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire

    En lien avec les Académies de Paris, Créteil et Versailles, l’École nationale supérieure de paysage met en oeuvre, grâce au soutien de la Drac Île-de-France, le projet L’art du paysage – observer, comprendre et penser son environnement pour la mise en place d’une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire sur l’année 2022-2023.