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Travaux collectifs et individuels d'étudiants, travaux de recherche, travaux des chaires, chantiers de restauration, politique des publics... découvrez l'ensemble des projets portés par l'École nationale supérieure de paysage.

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Projets | école nationale supérieure de paysage

  • Projets programmes de recherche : Vallée de la Seine

    Contrat de plan interrégional État-Régions

    Depuis 2015, avec l'appui de l'Agence d'urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine, l'École nationale supérieure de paysage accompagne le programme pluriannuel de développement économique, social et environnemental mis en place par l'État et les régions Normandie et Ile-de-France par une démarche de sensibilisation qui affirme la place du paysage comme moteur de projets de développement.

  • Projets programmes de recherche : ANR Digues

    Interactions, gestion, usages, environnement, scénarios

    Le projet de recherche ANR Digues a comme objectif de penser les transitions des systèmes d’endiguement maritimes et fluviaux au XXIe siècle en France, entre usages, paysage, nature et protection.

  • Projets archives : Le fonds ancien sur Gallica

    Rendre accessible le fonds ancien au plus grand nombre

    L'École nationale supérieure de paysage a signé un partenariat avec la BnF pour la valorisation de son fonds ancien dès le printemps 2023.

  • Projets archives : Archives des paysagistes

  • Projets politique des publics : La mallette pédagogique du Potager du Roi

    À la découverte des cinq sens

    Un dispositif de médiation dédié au public scolaire du cycle 1

  • Projets concours commun : Concours commun

    Admission à Bac+2 et Bac+3

    L’accès à la formation conduisant au Diplôme d'État de Paysagiste s’effectue par un concours commun aux quatre écoles habilitées à délivrer le diplôme : l’École nationale supérieure de paysage, l’École de la nature et du paysage de Blois, l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille. Le concours comporte une voie externe et une voie interne pour l’accès en 1re année. Il propose l’admission sur titre pour l’accès en 2e année.

  • Projets programmes de recherche : Lignes Créatives

    Les infrastructures routières et électriques dans leurs territoires

    Le défi d’un projet créatif de paysage pour les lignes à haute tension et les infrastructures routières : lier action publique, paysage et biodiversité.

  • Projets programmes de recherche : POPSU Aix-Marseille-Provence Métropole : le grand paysage comme ressource(s)

    Un paysage moteur et acteur de la construction métropolitaine

    Penser la transition des métropoles à partir des ressources de leurs paysages réoriente une action publique, peu informée sur une politique du paysage en capacité d’impacter l'organisation du territoire.

  • Projets travaux des chaires : Nouveaux atomes au seuil d'un paysage à bascule

    Genèse d’une nouvelle piscine nucléaire à La Hague

    Le projet d'une nouvelle piscine d'entreposage des matières radioactives dans la partie ouest du centre de retraitement des matières radioactives de La Hague soulève de nouvelles interrogations.

  • Projets travaux des chaires : Malves-en-Minervois

    Un parc photovoltaïque public exemplaire dans l'Aude en Occitanie

    Paysages subtiles et fragiles, les collines sèches du Bas-Minervois portent en elles d'indéniables qualités que le remplissage photovoltaïque peut très vite écraser.

  • Projets travaux des chaires : Les ombrières agrivoltaïques du Quercy

    Engager une approche territoriale pour accompagner les paysages inédits des ombrières

    Le développement d’ombrières photovoltaïques, combiné au maintien de l’agriculture, pourrait-il répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique, ainsi qu’au développement d’énergies renouvelables sur ce territoire ?

  • Projets travaux des chaires : La ligne à haute tension 63000V Arcomie - Savignac

    Rencontre, esquive et enfouissement dans les paysages de la Planèze, des Gorges de la Truyère et de la Margeride

    Comment concilier la préservation du patrimoine naturel et culturel local avec le renouvellement nécessaire d'une ligne haute tension et de ses supports (câbles et pylônes) ?