Projets

Explorer les projets

Travaux collectifs et individuels d'étudiants, travaux de recherche, travaux des chaires, chantiers de restauration, politique des publics... découvrez l'ensemble des projets portés par l'École nationale supérieure de paysage.

Affichage des résultats 1 à 12 sur 16 au total

Projets | école nationale supérieure de paysage

  • Projets programmes de recherche : ANR Digues

    Interactions, gestion, usages, environnement, scénarios

    Le projet de recherche ANR Digues a comme objectif de penser les transitions des systèmes d’endiguement maritimes et fluviaux au XXIe siècle en France, entre usages, paysage, nature et protection.

  • Projets chantier du siècle : Les armatures de palissage du Grand Carré

    Une restauration et une replantation séquencées dans le temps

    Le projet de replantation du Grand Carré dans l’état qui était probablement le sien fin 18e-début 19e siècle fait partie intégrante du programme global de restauration et de conservation des éléments patrimoniaux du Potager du Roi.

  • Projets chantier du siècle : Jardin Du Breuil

    Une nouvelle plantation au jardin Du Breuil

    Depuis le 17e siècle, le jardin Du Breuil est cultivé d’arbres fruitiers. Dans le cadre de sa réhabilitation, l’École nationale supérieure de paysage souhaite conserver cette affectation tout en valorisant les expérimentations menées aujourd’hui par les jardiniers.

  • Projets thèses : Développement du projet de paysage énergétique pour une prise en compte des ressources territoriales dans les documents d’urbanisme

    Projet de thèse de Joris Masafont, sous la direction de Patrick Moquay et Philippe Blanc (MINES ParisTech) - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

  • Projets thèses : Agroforesterie et projet de paysage

    La transition territoriale par le paysage productif

    Projet de thèse de Simon Lacourt, sous la direction d'Yves Petit-Berghem - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

  • Projets chantier du siècle : Jardin Duhamel du Monceau

    Un jardin singulier d'un riche potentiel

    Grâce à une opération de mécénat, le projet d'évolution du jardin Duhamel du Monceau a pu démarrer au printemps 2019 à l'initiative du Département Écologie en lien avec l'équipe des jardiniers. Les travaux s'achèvent en 2023 : ils ont concerné l'extension du pré-verger, l'installation d'une nouvelle Noiseraie, ainsi que la valorisation du Fruticetum créé en 1954.

  • Projets thèses : Nourrir le Grand Paris de demain

    Approche prospective sur le potentiel d’un urbanisme agricole

    Projet de thèse d'Axelle Thierry, sous la direction de Sylvie Salles et Rémi Janin - École Doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

  • Projets travaux des chaires : Nouveaux atomes au seuil d'un paysage à bascule

    Genèse d’une nouvelle piscine nucléaire à La Hague

    Le projet d'une nouvelle piscine d'entreposage des matières radioactives dans la partie ouest du centre de retraitement des matières radioactives de La Hague soulève de nouvelles interrogations.

  • Projets thèses : Passage à paysage

    Une analyse multi-scalaire retrospective et spéculative de la construction des paysages agricoles par la migration humaine, cas d'étude la Vallée de la Willamette, États-Unis

    Projet de thèse de Suzanne Katz, sous la direction de Sylvie Salles et de François Mancebo - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

  • Projets travaux des chaires : Malves-en-Minervois

    Un parc photovoltaïque public exemplaire dans l'Aude en Occitanie

    Paysages subtiles et fragiles, les collines sèches du Bas-Minervois portent en elles d'indéniables qualités que le remplissage photovoltaïque peut très vite écraser.

  • Projets travaux des chaires : Les ombrières agrivoltaïques du Quercy

    Engager une approche territoriale pour accompagner les paysages inédits des ombrières

    Le développement d’ombrières photovoltaïques, combiné au maintien de l’agriculture, pourrait-il répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique, ainsi qu’au développement d’énergies renouvelables sur ce territoire ?

  • Projets travaux des chaires : La ligne à haute tension 63000V Arcomie - Savignac

    Rencontre, esquive et enfouissement dans les paysages de la Planèze, des Gorges de la Truyère et de la Margeride

    Comment concilier la préservation du patrimoine naturel et culturel local avec le renouvellement nécessaire d'une ligne haute tension et de ses supports (câbles et pylônes) ?