Projets

Explorer les projets

Travaux collectifs et individuels d'étudiants, travaux de recherche, travaux des chaires, chantiers de restauration, politique des publics... découvrez l'ensemble des projets portés par l'École nationale supérieure de paysage.

Affichage des résultats 1 à 12 sur 18 au total

Projets | école nationale supérieure de paysage

  • Projets programmes de recherche : Vallée de la Seine

    Contrat de plan interrégional État-Régions

    Depuis 2015, avec l'appui de l'Agence d'urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine, l'École nationale supérieure de paysage accompagne le programme pluriannuel de développement économique, social et environnemental mis en place par l'État et les régions Normandie et Ile-de-France par une démarche de sensibilisation qui affirme la place du paysage comme moteur de projets de développement.

  • Projets programmes de recherche : ANR Digues

    Interactions, gestion, usages, environnement, scénarios

    Le projet de recherche ANR Digues a comme objectif de penser les transitions des systèmes d’endiguement maritimes et fluviaux au XXIe siècle en France, entre usages, paysage, nature et protection.

  • Projets politique des publics : La mallette pédagogique du Potager du Roi

    À la découverte des cinq sens

    Un dispositif de médiation dédié au public scolaire du cycle 1

  • Projets chantier du siècle : Les armatures de palissage du Grand Carré

    Une restauration et une replantation séquencées dans le temps

    Le projet de replantation du Grand Carré dans l’état qui était probablement le sien fin 18e-début 19e siècle fait partie intégrante du programme global de restauration et de conservation des éléments patrimoniaux du Potager du Roi.

  • Projets chantier du siècle : Jardin Du Breuil

    Une nouvelle plantation au jardin Du Breuil

    Depuis le 17e siècle, le jardin Du Breuil est cultivé d’arbres fruitiers. Dans le cadre de sa réhabilitation, l’École nationale supérieure de paysage souhaite conserver cette affectation tout en valorisant les expérimentations menées aujourd’hui par les jardiniers.

  • Projets thèses : De la représentation à la reconnaissance des paysages du Liban

    Vers la constitution d'un atlas de paysage ?

    Projet de thèse de Joe Abi Hayla, sous la direction d'Yves Petit-Berghem et Ghaleb Faour (Université libanaise) - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

  • Projets programmes de recherche : Lignes Créatives

    Les infrastructures routières et électriques dans leurs territoires

    Le défi d’un projet créatif de paysage pour les lignes à haute tension et les infrastructures routières : lier action publique, paysage et biodiversité.

  • Projets thèses : Influence des recherches plastiques dans la conception des projets de paysage et les pratiques paysagistes contemporaines

    Quelle(s) convergence(s) entre peinture abstraite et conception paysagiste ?

    Projet de thèse de Caroline Bigot, sous la direction de Sylvie Salles et avec le concours d'Olivier Marty - École Doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

  • Projets thèses : Agroforesterie et projet de paysage

    La transition territoriale par le paysage productif

    Projet de thèse de Simon Lacourt, sous la direction d'Yves Petit-Berghem - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

  • Projets chantier du siècle : Jardin Duhamel du Monceau

    Un jardin singulier d'un riche potentiel

    Grâce à une opération de mécénat, le projet d'évolution du jardin Duhamel du Monceau a pu démarrer au printemps 2019 à l'initiative du Département Écologie en lien avec l'équipe des jardiniers. Les travaux s'achèvent en 2023 : ils ont concerné l'extension du pré-verger, l'installation d'une nouvelle Noiseraie, ainsi que la valorisation du Fruticetum créé en 1954.

  • Projets chantier du siècle : Les murs à palisser du Potager du Roi

    La restauration d'un élément architectural structurant du jardin

    Situé du côté est du Potager du Roi, entre les jardins Du Breuil et Legendre, à proximité immédiate du quartier Saint-Louis de Versailles, le mur M15 s’est effondré sur un pan entier en avril 2015. En commençant par sa restauration, l’objectif a été d’en faire un objet d’étude et un exemple pour la suite des travaux sur les murs dans le jardin.

  • Projets thèses : Habiter la vallée de la Seine amont

    Enjeux métropolitains de l'intégration du risque d'inondation et de la biodiversité

    Projet de thèse de Cesar Silva Urdaneta, sous la direction de Patrick Moquay et avec le concours d'Alain Freytet - École Doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.