Projets

Explorer les projets

Travaux collectifs et individuels d'étudiants, travaux de recherche, travaux des chaires, chantiers de restauration, politique des publics... découvrez l'ensemble des projets portés par l'École nationale supérieure de paysage.

Affichage des résultats 1 à 12 sur 17 au total

Projets | école nationale supérieure de paysage

• Projets programmes de recherche : Vallée de la Seine

Contrat de plan interrégional État-Régions

Depuis 2015, avec l'appui de l'Agence d'urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine, l'École nationale supérieure de paysage accompagne le programme pluriannuel de développement économique, social et environnemental mis en place par l'État et les régions Normandie et Ile-de-France par une démarche de sensibilisation qui affirme la place du paysage comme moteur de projets de développement.

• Projets programmes de recherche : ANR Digues

Interactions, gestion, usages, environnement, scénarios

Le projet de recherche ANR Digues a comme objectif de penser les transitions des systèmes d’endiguement maritimes et fluviaux au XXIe siècle en France, entre usages, paysage, nature et protection.

• Projets politique des publics : La mallette pédagogique du Potager du Roi

À la découverte des cinq sens

Un dispositif de médiation dédié au public scolaire du cycle 1

• Projets chantier du siècle : Les armatures de palissage du Grand Carré

Une restauration et une replantation séquencées dans le temps

Le projet de replantation du Grand Carré dans l’état qui était probablement le sien fin 18e-début 19e siècle fait partie intégrante du programme global de restauration et de conservation des éléments patrimoniaux du Potager du Roi.

• Projets chantier du siècle : Jardin Du Breuil

Une nouvelle plantation au jardin Du Breuil

Depuis le 17e siècle, le jardin Du Breuil est cultivé d’arbres fruitiers. Dans le cadre de sa réhabilitation, l’École nationale supérieure de paysage souhaite conserver cette affectation tout en valorisant les expérimentations menées aujourd’hui par les jardiniers.

• Projets programmes de recherche : Lignes Créatives

Les infrastructures routières et électriques dans leurs territoires

Le défi d’un projet créatif de paysage pour les lignes à haute tension et les infrastructures routières : lier action publique, paysage et biodiversité.

• Projets thèses : La pratique du design au service de l’habitant

Conception de démarches et d’outils de médiations paysagères dans le contexte du Parc naturel régional de l’Aubrac

Projet de thèse de Rémy Teyssèdre, sous la direction de Patrick Moquay et de Xavier Guillot (ENSAP Bordeaux) - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

• Projets thèses : Développement du projet de paysage énergétique pour une prise en compte des ressources territoriales dans les documents d’urbanisme

Projet de thèse de Joris Masafont, sous la direction de Patrick Moquay et Philippe Blanc (MINES ParisTech) - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

• Projets chantier du siècle : Jardin Duhamel du Monceau

Un jardin singulier d'un riche potentiel

Grâce à une opération de mécénat, le projet d'évolution du jardin Duhamel du Monceau a pu démarrer au printemps 2019 à l'initiative du Département Écologie en lien avec l'équipe des jardiniers. Les travaux s'achèvent en 2023 : ils ont concerné l'extension du pré-verger, l'installation d'une nouvelle Noiseraie, ainsi que la valorisation du Fruticetum créé en 1954.

• Projets chantier du siècle : Les murs à palisser du Potager du Roi

La restauration d'un élément architectural structurant du jardin

Situé du côté est du Potager du Roi, entre les jardins Du Breuil et Legendre, à proximité immédiate du quartier Saint-Louis de Versailles, le mur M15 s’est effondré sur un pan entier en avril 2015. En commençant par sa restauration, l’objectif a été d’en faire un objet d’étude et un exemple pour la suite des travaux sur les murs dans le jardin.

• Projets thèses : Écotourisme et projets de paysage au Liban

Contribution à un référentiel d'aménagement territorial et paysager

Projet de thèse d'Elza Abi Antoun, sous la direction d'Yves Petit-Berghem et Nada Chbat (Université libanaise) - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

• Projets thèses : La mémoire heureuse, les bonheurs du corps dans la nature, comme base du projet de paysage

Médiation paysagère pour imaginer le futur des paysages camarguais

Projet de thèse d'Anne-Lise Monnet, sous la direction de Sylvie Salles - École Doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.