Projets

Explorer les projets

Travaux collectifs et individuels d'étudiants, travaux de recherche, travaux des chaires, chantiers de restauration, politique des publics... découvrez l'ensemble des projets portés par l'École nationale supérieure de paysage.

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12 au total

Projets | école nationale supérieure de paysage

  • Projets programmes de recherche : ANR Digues

    Interactions, gestion, usages, environnement, scénarios

    Le projet de recherche ANR Digues a comme objectif de penser les transitions des systèmes d’endiguement maritimes et fluviaux au XXIe siècle en France, entre usages, paysage, nature et protection.

  • Projets politique des publics : La mallette pédagogique du Potager du Roi

    À la découverte des cinq sens

    Un dispositif de médiation dédié au public scolaire du cycle 1

  • Projets archives : Archives de paysagistes

  • Projets chantier du siècle : Les armatures de palissage du Grand Carré

    Une restauration et une replantation séquencées dans le temps

    Le projet de replantation du Grand Carré dans l’état qui était probablement le sien fin 18e-début 19e siècle fait partie intégrante du programme global de restauration et de conservation des éléments patrimoniaux du Potager du Roi.

  • Projets chantier du siècle : Jardin Du Breuil

    Une nouvelle plantation au jardin Du Breuil

    Depuis le 17e siècle, le jardin Du Breuil est cultivé d’arbres fruitiers. Dans le cadre de sa réhabilitation, l’École nationale supérieure de paysage souhaite conserver cette affectation tout en valorisant les expérimentations menées aujourd’hui par les jardiniers.

  • Projets chantier du siècle : Jardin Duhamel du Monceau

    Un jardin singulier d'un riche potentiel

    Grâce à une opération de mécénat, le projet d'évolution du jardin Duhamel du Monceau a pu démarrer au printemps 2019 à l'initiative du Département Écologie en lien avec l'équipe des jardiniers. Les travaux s'achèvent en 2023 : ils ont concerné l'extension du pré-verger, l'installation d'une nouvelle Noiseraie, ainsi que la valorisation du Fruticetum créé en 1954.

  • Projets chantier du siècle : Les murs à palisser du Potager du Roi

    La restauration d'un élément architectural structurant du jardin

    Situé du côté est du Potager du Roi, entre les jardins Du Breuil et Legendre, à proximité immédiate du quartier Saint-Louis de Versailles, le mur M15 s’est effondré sur un pan entier en avril 2015. En commençant par sa restauration, l’objectif a été d’en faire un objet d’étude et un exemple pour la suite des travaux sur les murs dans le jardin.

  • Projets thèses : Le paysage culturel du vignoble dans le Bien Unesco Val de Loire

    Caractérisation et conservation inventive d’une ressource patrimoniale

    Projet de thèse de Myriam Laidet, sous la direction de Patrick Moquay et d'Isabelle La Jeunesse - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

  • Projets travaux de recherche : Observatoire de l'entomofaune

    Que nous apprennent les insectes du Potager du Roi ?

    Mesurer les liens entre changement des pratiques culturales et préservation de la biodiversité grâce à l'observation des insectes sur un site de production agricole classé Monument historique.

  • Projets chantier du siècle : La restauration du pavillon de la Forge

    Un préalable nécessaire à l'amélioration de l'expérience de visite

    Situé entre la Grille du Roi et le bassin du Grand Carré, restaurés au début des années 1990 grâce au World Monuments Fund, le pavillon de la Forge nécessite des travaux préalables à l'installation d'un espace de restauration et d'un centre d’interprétation au Potager du Roi. Le réaménagement intérieur de ce lieu, qui comprend également des ateliers techniques, fera alors l'objet d'une programmation dédié aux nouveaux usages envisagés.

  • Projets travaux d'étudiants, travaux collectifs : La Butte-Rouge à Châtenay-Malabry

    Lectures critiques de projets de paysage

    Les étudiants ont travaillé sur la cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry afin d'explorer la relation qui lie le bâti aux espaces extérieurs et sa représentation à différentes échelles (ville-quartier-détails).

  • Projets thèses : La réception des systèmes de parcs de Frederick Law Olmsted en France entre 1880 et 1945

    Projet de thèse de Loïc Massias, sous la direction de Chiara Santini et avec le concours de Michel Audouy - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.