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Travaux collectifs et individuels d'étudiants, travaux de recherche, travaux des chaires, chantiers de restauration, politique des publics... découvrez l'ensemble des projets portés par l'École nationale supérieure de paysage.

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Projets | école nationale supérieure de paysage

  • Projets programmes de recherche : POPSU Aix-Marseille-Provence Métropole : le grand paysage comme ressource(s)

    Un paysage moteur et acteur de la construction métropolitaine

    Penser la transition des métropoles à partir des ressources de leurs paysages réoriente une action publique, peu informée sur une politique du paysage en capacité d’impacter l'organisation du territoire.

  • Projets thèses : Permanences et mutations des terres basses du littoral de l'étang de Berre et du Golfe de Fos

    Vers l'expérimentation de nouveaux modèles d'aménagement face aux changements climatiques

    Projet de thèse de Ken Novellas, sous la direction de Patrick Moquay - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

  • Projets thèses : Nourrir le Grand Paris de demain

    Approche prospective sur le potentiel d’un urbanisme agricole

    Projet de thèse d'Axelle Thierry, sous la direction de Sylvie Salles et Rémi Janin - École Doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

  • Projets travaux des chaires : Les ombrières agrivoltaïques du Quercy

    Engager une approche territoriale pour accompagner les paysages inédits des ombrières

    Le développement d’ombrières photovoltaïques, combiné au maintien de l’agriculture, pourrait-il répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique, ainsi qu’au développement d’énergies renouvelables sur ce territoire ?

  • Projets travaux des chaires : La ligne à haute tension 63000V Arcomie - Savignac

    Rencontre, esquive et enfouissement dans les paysages de la Planèze, des Gorges de la Truyère et de la Margeride

    Comment concilier la préservation du patrimoine naturel et culturel local avec le renouvellement nécessaire d'une ligne haute tension et de ses supports (câbles et pylônes) ?

  • Projets travaux des chaires : S'accrocher au fond du Penly

    Développement du site électronucléaire, poste de Navarre

    Dans le cadre de l'extension de la centrale de Penly en Normandie, RTE, en charge de l'implantation d'un nouveau poste électrique aux abords de la centrale, a souhaité réfléchir à la qualité de son insertion paysagère.

  • Projets travaux des chaires : Ancrer le Vazzio

    Intégration paysagère de la nouvelle centrale thermique du Ricanto en baie d’Ajaccio en Corse

    Comment opérer une intégration paysagère de la centrale thermique du Ricanto dans un contexte politique et social complexe ?

  • Projets travaux des chaires : Charpentes métalliques, charpente paysagère

    Implanter et intégrer un poste électrique dans le Haut Limousin, en Nouvelle-Aquitaine

    Cette recherche-action questionne une rencontre, celle d’un ouvrage électrique industriel avec un « milieu ambiant » qui s’articule autour d’une tête de vallon.

  • Projets politique des publics : Différents formats d'intervention

    Exemples avec les actions menées en 2021-2022

    L'École nationale supérieure de paysage a mené avec huit établissements d’enseignement partenaires, sur l'année scolaire 2021-2022, des projets d’Éducation Artistique et Culturelle explorant de différentes manières les thématiques du jardin et du paysage.

  • Projets politique des publics : L’art du paysage - observer, comprendre et penser son environnement

    Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire

    En lien avec les Académies de Paris, Créteil et Versailles, l’École nationale supérieure de paysage met en oeuvre, grâce au soutien de la Drac Île-de-France, le projet L’art du paysage – observer, comprendre et penser son environnement pour la mise en place d’une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire sur l’année 2022-2023.

  • Projets thèses : La réception des systèmes de parcs de Frederick Law Olmsted en France entre 1880 et 1945

    Projet de thèse de Loïc Massias, sous la direction de Chiara Santini et avec le concours de Michel Audouy - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.