Le Potager du Roi est à l'honneur en cette fin d'année avec le lancement de la 2e édition de la campagne mon potager, c'est le Potager du Roi, ainsi que la mise en place prochaine d'un Observatoire de l'entomofaune sur le site. À travers son carnet de bord saisonnier, Antoine Jacobsohn retrace la progression des travaux de restauration au sein du jardin et vous invite à (re)découvrir la palmette Legendre. Enfin, le retour sur les ateliers pédagogiques et les évènements de la recherche continuent de nourrir cette fin d'année. Bonnes fêtes !
Ce nouveau Nashi célèbre la démarche, que ce soit lors de l'atelier Buga en Allemagne, du séminaire Agropaysage à Villarceaux, d'un concours photo ou encore dans la posture scientifique de Marion Brun, écologue, arrivée au Larep en septembre dernier. C'est également une invitation à découvrir le cheminement professionnel de Corinne Lescoutre, comptable devenue jardinière au Potager du Roi, ainsi que les publications et autres rendez-vous de ce mois de novembre...
Le jardin est à l’honneur en ce mois d'octobre avec le retour du week-end des Saveurs du Potager du Roi et le carnet de bord d'Antoine Jacobsohn qui vous propose d'explorer le Potager à travers les saisons. Après la rentrée, des retours d'expérience d'étudiants, des rencontres, des parutions, notamment le tout nouveau Carnets du paysage consacré à la marche, rythment ce Nashi d'automne. Bonne lecture !
L'École nationale supérieure de paysage est heureuse d'accueillir sa nouvelle directrice, Alexandra Bonnet, qui devient la première femme nommée à la tête de l'établissement. Découvrez son portrait et les grandes lignes de son projet. Pour prolonger l'été, une très riche programmation événementielle vous attend au Potager du Roi, tandis qu'en cette rentrée universitaire la communauté de nos étudiants s'agrandit avec plus de 400 inscrits dans nos différents parcours de formation, à Versailles et à Marseille. Bonne reprise à tous !
Ce nouveau Nashi clôture l'année universitaire en mettant à l'honneur deux projets de fin d'études : celui de Clémentine Jolly, déjà soutenu à Marseille, et celui de Maxime BoAy, en cours de préparation en vue de sa soutenance en septembre à Versailles. Un récit par Tiphaine Laurent vous est également proposé, celui d'une année passée à l'école de paysage dans le cadre du Certificat d'études supérieures paysagères. Productions étudiantes, portrait estival du Potager, recherche, édition, expositions... s'ajoutent au sommaire, avant les rendez-vous de la rentrée prochaine. Bel été à tous !
Ce nouveau Nashi met à l'honneur les enjeux du paysage liés aux activités ferroviaires, ainsi que l'initiation à la recherche dans le cadre du mémoire tel que raconté par nos étudiants en dernière année d'études. L'alliance inédite de la musique classique au patrimoine exceptionnel du Potager du Roi est également célébrée à l'occasion de la 2e édition du festival Idéal au Potager du Roi. En plus de l'actualité des projets étudiants et des publications, une plongée en vidéos au coeur des archives de l'école vous est proposée !
En célébrant les parcours, le Nashi met à l'honneur l'ouverture d'une nouvelle formation à la rentrée de septembre prochain, La Pépinière des paysagistes, mais également les visites et animations de l'évènement Révisez votre Potager organisé le premier week-end de juin et la longue carrière de Roland Vidal au service de l'établissement. La connaissance des sols du Potager est abordée à l'aune d'une approche agronomique et patrimoniale, tandis que les projets étudiants et la recherche font toujours l'actualité, tout comme les dernières ressources mises en ligne que nous vous invitons à découvrir sans plus tarder !
Ce nouveau Nashi est placé sous le signe des prémices. Celles tant attendues de la réouverture prochaine des lieux de culture, comme le Potager du Roi, mais aussi de grands projets comme l'Institut méditerranéen de la ville et des territoires, dont le chantier vient de démarrer à Marseille, ou d'une pratique que chaque étudiant affine pendant sa formation, dans le cadre d'expériences tout aussi nombreuses que variées. Bonne lecture !
Les perspectives sont à l'honneur en ce mois d'avril. Professionnelles, elles s'expriment à travers des témoignages pour mieux orienter les étudiants dans leur futur métier. De recherche, elles font dialoguer connaissances théoriques et diversité des pratiques du projet de paysage. Relatives à la conservation du patrimoine, elles se révèlent dans les nouveaux chantiers de restauration engagés cette année pour les murs à palisser du Potager du Roi. Bonne lecture !
Ce nouveau Nashi célèbre de grandes avancées et des réussites, individuelles et collectives, que ce soit au travers la signature du premier Contrat d'objectifs et de performance de l'établissement, le succès de la campagne d'appel aux dons mon potager, c'est le Potager du Roi ou des projets lauréats portés par d'anciens et actuels étudiants. C'est également une invitation à plonger dans le quotidien d'acteurs comme Charles Dubreux, jardinier au Potager du Roi, et dans la grande diversité des productions et sujets portés par la formation et la recherche de l'établissement.
Ce nouveau Nashi célèbre les réitérations que ce soit avec le renouvellement des Journées Portes Ouvertes, cette fois-ci virtuelles, une nouvelle session d'inscriptions au concours commun de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste et la finalisation du plan annuel des cultures au Potager du Roi. Les ateliers du second semestre reprennent et les évènements se réinventent ! Bonne lecture..
Ce nouveau numéro du Nashi est marqué par l'arrivée d'une nouvelle session de recrutement d'étudiants à l’École nationale supérieure de paysage, promue lors des Journées Portes Ouvertes, avec notamment l'ouverture en janvier des inscriptions au concours commun d'accès à la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste et les inscriptions au Cycle préparatoire aux études de paysage. Les travaux de recherche récemment soutenus et les productions étudiantes font toujours l'actualité du mois. Bonne année à vous tous !