Projets

Explorer les projets

Travaux collectifs et individuels d'étudiants, travaux de recherche, travaux des chaires, chantiers de restauration, politique des publics... découvrez l'ensemble des projets portés par l'École nationale supérieure de paysage.

Affichage des résultats 1 à 12 sur 14 au total

Projets | école nationale supérieure de paysage

• Projets thèses : La pratique du design au service de l’habitant

Conception de démarches et d’outils de médiations paysagères dans le contexte du Parc naturel régional de l’Aubrac

Projet de thèse de Rémy Teyssèdre, sous la direction de Patrick Moquay et de Xavier Guillot (ENSAP Bordeaux) - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

• Projets thèses : Développement du projet de paysage énergétique pour une prise en compte des ressources territoriales dans les documents d’urbanisme

Projet de thèse de Joris Masafont, sous la direction de Patrick Moquay et Philippe Blanc (MINES ParisTech) - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

• Projets thèses : Influence des recherches plastiques dans la conception des projets de paysage et les pratiques paysagistes contemporaines

Quelle(s) convergence(s) entre peinture abstraite et conception paysagiste ?

Projet de thèse de Caroline Bigot, sous la direction de Sylvie Salles et avec le concours d'Olivier Marty - École Doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

• Projets thèses : Agroforesterie et projet de paysage

La transition territoriale par le paysage productif

Projet de thèse de Simon Lacourt, sous la direction d'Yves Petit-Berghem - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

• Projets travaux des chaires : Les ombrières agrivoltaïques du Quercy

Engager une approche territoriale pour accompagner les paysages inédits des ombrières

Le développement d’ombrières photovoltaïques, combiné au maintien de l’agriculture, pourrait-il répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique, ainsi qu’au développement d’énergies renouvelables sur ce territoire ?

• Projets travaux des chaires : La ligne à haute tension 63000V Arcomie - Savignac

Rencontre, esquive et enfouissement dans les paysages de la Planèze, des Gorges de la Truyère et de la Margeride

Comment concilier la préservation du patrimoine naturel et culturel local avec le renouvellement nécessaire d'une ligne haute tension et de ses supports (câbles et pylônes) ?

• Projets travaux des chaires : S'accrocher au fond du Penly

Développement du site électronucléaire, poste de Navarre

Dans le cadre de l'extension de la centrale de Penly en Normandie, RTE, en charge de l'implantation d'un nouveau poste électrique aux abords de la centrale, a souhaité réfléchir à la qualité de son insertion paysagère.

• Projets travaux des chaires : Ancrer le Vazzio

Intégration paysagère de la nouvelle centrale thermique du Ricanto en baie d’Ajaccio en Corse

Comment opérer une intégration paysagère de la centrale thermique du Ricanto dans un contexte politique et social complexe ?

• Projets travaux de recherche : Observatoire de l'entomofaune

Que nous apprennent les insectes du Potager du Roi ?

Mesurer les liens entre changement des pratiques culturales et préservation de la biodiversité grâce à l'observation des insectes sur un site de production agricole classé Monument historique.

• Projets chantier du siècle : La restauration du pavillon de la Forge

Un préalable nécessaire à l'amélioration de l'expérience de visite

Situé entre la Grille du Roi et le bassin du Grand Carré, restaurés au début des années 1990 grâce au World Monuments Fund, le pavillon de la Forge nécessite des travaux préalables à l'installation d'un espace de restauration et d'un centre d’interprétation au Potager du Roi. Le réaménagement intérieur de ce lieu, qui comprend également des ateliers techniques, fera alors l'objet d'une programmation dédié aux nouveaux usages envisagés.

• Projets travaux des chaires : Charpentes métalliques, charpente paysagère

Implanter et intégrer un poste électrique dans le Haut Limousin, en Nouvelle-Aquitaine

Cette recherche-action questionne une rencontre, celle d’un ouvrage électrique industriel avec un « milieu ambiant » qui s’articule autour d’une tête de vallon.

• Projets politique des publics : Différents formats d'intervention

Exemples avec les actions menées en 2021-2022

L'École nationale supérieure de paysage a mené avec huit établissements d’enseignement partenaires, sur l'année scolaire 2021-2022, des projets d’Éducation Artistique et Culturelle explorant de différentes manières les thématiques du jardin et du paysage.